Budget: De à

Comparer les annonces

FAQ : Foire Aux Questions

Sélectionnez l’une des questions fréquemment posées ci-dessous pour en savoir plus sur l’achat, la vente et la location de biens immobiliers. Ainsi, commencez à penser aux choses importantes à prendre en considération lorsque vous plongez dans votre recherche immobilière.

Questions pour l'achat d'un bien

Vous devez avoir la capacité juridique de le faire.
Vous devez pouvoir justifier du financement ce bien soit avec de l’apport personnel, soit en demandant un prêt.

Une agence immobilière joue un rôle d’intermédiation entre l’acheteur et le vendeur. Nous sommes là pour vous accompagner dans votre recherche ou votre vente, vous conseiller, négocier les prix et rédiger les divers documents nécessaires à la vente (compromis, promesse de vente).

Votre négociateur, vous, le vendeur du bien, les cabinets de diagnostics obligatoires, l’organisme de financement si vous avez recours à un prêt ainsi qu’un notaire.

  • Définition de votre projet d’acquisition
  • Information et conseils par rapport à votre demande
  • Présentation d’une sélection de biens correspondante à vos désidératas
  • Visite des biens
  • La rédaction et la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente : celui-ci désigne les états civils de l’acquéreur et du vendeur, l’objet de la vente, le prix ainsi que toutes les conditions pour la réalisation de la vente, les modalités de financement et la date de réitération de l’acte.
  • L’acheteur reçoit le compromis de vente ensuite par voie postale et dispose d’un délai de sept jours à partir du lendemain de la réception pour user de son droit de rétractation).
  • Levée des conditions suspensives ou particulières, obtention de tous les documents d’urbanisme nécessaires par un notaire.
  • Déblocage de fonds : si vous avez recours à un prêt, les fonds doivent être débloqués le jour de la signature de l’acte authentique par-devant notaire
  • Signature de l’acte authentique devant un notaire : à la signature de cet acte, vous devenez propriétaire du bien.

Le compromis de vente est un contrat synallagmatique dans lequel les deux parties s’engagent et ne peuvent renoncer à la réalisation de la vente qu’en cas de non réalisation de l’une des conditions suspensives.

La promesse unilatérale de vente ne concerne seulement le vendeur : il s’engage à vous vendre un bien à un prix défini précédemment. Vous disposez d’un délai pour accepter ou non.

La promesse unilatérale d’achat ou promesse d’achat ne concerne que l’acquéreur : il se propose d’acquérir le bien à un prix défini, le vendeur dispose d’un délai défini dans la proposition pour accepter ou non, ou faire une contre-proposition à l’acquéreur.

Il faut compter environ un délai de trois mois entre la signature du compromis et la date de signature chez le notaire. Ce délai peut varier en fonction de la disponibilité du bien, en fonction des délais de réalisation des conditions stipulées dans l’avant contrat, notamment du financement.

Questions pour la vente d'un bien

Oui dans le cadre d’un mandat simple ou semi-exclusif.
Non si vous avez signé un mandat exclusif avec un autre professionnel de l’immobilier.

Un mandat exclusif stipule que seule l’agence peut vendre le bien. Si le propriétaire connaît un acheteur potentiel, il doit le diriger vers l’agence qui se chargera de vérifier la capacité financière de ce dernier et s’occupera de toutes les démarches administratives concernant la vente. Un mandat simple stipule que plusieurs agences différentes ainsi que vous même peuvent proposer le bien à la vente.

Le principal inconvénient est que les acquéreurs risquent de ne pas s’y retrouver si ils voient le bien proposé plusieurs fois dans différentes agences à des prix différents (toutes les agences n’appliquent pas le même barème de tarification de leurs honoraires).

Le mandat semi-exclusif offre une possibilité supplémentaire, le propriétaire peut vendre son bien par ses propres moyens et également confier la vente de ce dernier à une seule agence. Ainsi vous touchez la clientèle particulière qui recherche sans agence et la clientèle particulière qui a confié sa recherche de bien à un professionnel.

Nous saurons vous conseiller dans le choix du mandat de vente au regard de votre projet.

Réaliser le diagnostic DPE sauf si votre bien est un terrain ou qu’il n’a pas de système de chauffage.

Nous vous conseillons vivement de réaliser tous les diagnostics obligatoires la première fois pour éviter de payer plusieurs déplacements avec le cabinet de diagnostics.
Orus Immobilier a des solutions adaptées pour la réalisation de vos diagnostics.

Une fois que vous avez trouvé un acheteur pour votre bien immobilier, les étapes sont les suivantes :

  •  La rédaction et la signature du compromis de vente ou de la promesse de vente : celui-ci désigne les états civils de l’acquéreur et du vendeur, l’objet de la vente, le prix ainsi que toutes les conditions pour la réalisation de la vente, les modalités de financement et la date de réitération de l’acte.(L’acheteur reçoit le compromis de vente ensuite par voie postale et dispose d’un délai de sept jours à partir du lendemain de la réception pour user de son droit de rétractation).
  • Levée des conditions suspensives ou particulières, obtention de tous les documents d’urbanisme nécessaires par un notaire.
  • Déblocage de fonds : si l’acquéreur a recours à un prêt, les fonds doivent être débloqués le jour de la signature de l’acte authentique par-devant notaire.
  • Signature de l’acte authentique devant un notaire.
  • Réception du prix de vente.

Pour estimer la valeur de votre logement il faut prendre en compte diverses choses telles que sa superficie, son état, son emplacement…Cependant il est souvent plus judicieux de faire appel à un spécialiste pour qu’il fasse une estimation exacte de votre bien.

Parce que la mise en vente d’un bien et son délai de réalisation dépendent fortement de son prix , profitez d’une expertise de valeur de qualité.